La colonne vertébrale

Quelle est la fonction de la colonne vertébrale?

La colonne vertébrale renferme et protège la moelle épinière et les nerfs, qui partent de chaque côté du tronc cérébral et de la moelle épinière par un passage dans chaque vertèbre appelé le foramen de conjugaison. La moelle épinière transporte les messages entre votre cerveau et votre corps. Toute lésion de ces nerfs peut provoquer des troubles de tout système, musculaire, sensoriel, hormonal, vasculaire…

Pourquoi la colonne vertébrale est-elle importante?

La colonne vertébrale est importante pour la protection de la moelle épinière. La moelle épinière l’influx nerveux qui sont envoyés entre le cerveau et les différentes parties du corps. Ces messages sont essentiels pour transmettre des informations sur les sensations, les mouvements, l’équilibre et d’autres fonctions.

Des dommages peuvent être causés une mauvaise transmission de ses messages nerveux et entraîner des douleurs et une faiblesse musculaire dans différentes parties du corps, des troubles digestifs et bien d’autres encore.

Une colonne vertébrale en bonne santé

Il est important d’adopter des bonnes habitudes pour conserver une colonne vertébrale saine. Les changements de posture doivent être immédiatement pris en compte, même si vous n’en ressentez aucune douleur ou gêne. Soulever des objets lourds de manière incorrecte et répétée, rester assis pendant de longues périodes sans s’étirer et dormir sur le ventre sont autant de facteurs qui peuvent entraîner des problèmes majeurs au niveau de la colonne vertébrale.

“N’oubliez pas d’aménager votre espace de travail de manière à ce qu’il soit ergonomique pour vous, et faites des pauses fréquentes tout au long de la journée.”

Quels sont les avantages d’une colonne vertébrale saine?

Un dos plus fort et plus souple, un meilleur équilibre et une plus grande stabilité ne sont que quelques-uns des avantages d’une colonne vertébrale saine. Lorsque votre colonne vertébrale est en bon état, vous ressentirez moins de douleurs et d’inconfort, et votre posture sera améliorée. Vous aurez également plus d’énergie, ce qui vous permettra de conserver une colonne vertébrale forte avec le temps

Conseils pour maintenir un dos sain:

Peu importe le sport que vous aimez faire, toute activité est bénéfique à partir du moment où on le pratique avec envie et régulièrement. Le yoga et le pilate sont des exemples que vous pouvez appliquez pour d’autres activités telles que la danse, la boxe, la musculation, la course à pied, le trail…

  • Le yoga pour la souplesse.

Le yoga est l’un des moyens de maintenir une bonne posture. Il a été démontré que le yoga contribue à renforcer les muscles du dos, ce qui permet de s’adonner à diverses autres activités au quotidien sans provoquer de douleur ou de raideur. Le yoga vous aide également à trouver un équilibre dans votre corps, ce qui peut vous aider à résoudre d’autres problèmes que ceux liés à la posture.

  • Le Pilate pour l’entraînement musculaire.

Le pilate est un autre moyen de maintenir une bonne posture. il permet d’améliorer la flexibilité et l’agilité, deux éléments essentiels à la santé du dos. Il est important que toute routine d’exercice à laquelle vous participez comprenne ces éléments. Le Pilate, comme le yoga ou la natation sont des pratiques sportives qui améliore la tonicité des muscles de la posture.

  • La chiropraxie pour une hygiène régulière de la colonne vertébrale

La chiropraxie est une thérapie manuelle spécialisée sur la colonne vertébrale et le système nerveux. Les blessures et Les troubles musculo-squelettiques sont soulagés par l’ajustement spécifique de la colonne vertébrale. Les chiropracteurs aident les patients souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales, d’hernies discales et d’autres problèmes liés à la santé de la colonne vertébrale. Ils enseignent également à leurs patients les moyens de prévenir ces problèmes.

96% des patients satisfaits par les soins chiropratiques

Contactez-nous dès aujourd’hui si vous avez besoin de plus d’informations sur les bienfaits de la chiropraxie ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels en ligne à votre convenance.

Articles similaires

Migraine

Les migraines sont parmi les troubles neurologique les plus courants et les plus invalidants
Elles sont caractérisé par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensoriels, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

Lumbago

Le lumbago (également connu sous le nom d’entorse lombaire, de lombalgie ou d’élongation musculaire de la colonne vertébrale) est une affection qui touche environ quatre personnes sur dix à un moment donné de leur vie et dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Mais il existe un certain nombre de moyens de prévenir la récurrence du lumbago.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?La chiropraxie: une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à la fois préventive et curative. Les soins chiropratiques sont le traitement de santé alternatif le plus utilisé...

Le torticolis

Le torticolis est un terme médical utilisé pour décrire comment les muscles de votre cou sont mal alignés, ce qui les amène à se tordre ou à tourner sur eux-mêmes. Cela peut entraîner des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs aux épaules, etc. La chiropraxie est un moyen efficace et naturel de traiter le torticolis et de restaurer la mobilité.

Le stress

Le stress est un phénomène que nous subissons tous dans notre vie quotidienne. Les différents types de stress peuvent être physiques (sous la forme de mauvaises postures et de mouvements répétitifs), chimiques (en raison de l’alimentation, de ce que nous respirons, de l’hydratation, des des drogues, médicaments ou encore de l’alcool), émotionnels (en raison d’un traumatisme émotionnel) ainsi que des nombreuses habitudes non adaptées à la santé.

La cervicalgie

Les douleurs cervicales sont un problème courant qui peut être causé par divers facteurs tels qu’une mauvaise posture, le stress ou même une blessure. Si vous souffrez de douleurs cervicales, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort et améliorer votre état. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur la cervicalgie et comment éviter qu’elle ne revienne.

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est un type de lésion nerveuse qui provoque des douleurs dans le bras, l’épaule et le cou.La douleur se déplace souvent et il peut être difficile de déterminer d’où elle provient. Ce type de névralgie est une compression du nerf qui peut être causée par une pression provenant de l’extérieur ou de l’intérieur des cervicales.

La fatigue

Nous avons tous des journées plus stressantes que d’autres, mais si vous pouvez trouver un moyen d’aider votre corps à se détendre et à relâcher les tensions, il sera plus facile pour votre esprit de se reposer. Cela inclut aussi bien des tâches mentales comme la méditation ou les exercices de respiration profonde, que des activités physiques comme le yoga ou les étirements. Voici quelques idées sur les moyens d’améliorer votre sommeil et ainsi éviter la fatigue.

La lombalgie

Les douleurs dans le bas du dos sont un problème commun à de nombreuses personnes. Elle peut être causée par divers facteurs, comme une mauvaise posture, le stress et l’arthrite. Il existe un certain nombre de moyens de soulager la lombalgie, comme l’application de glace ou de chaleur, les étirements et les exercices, et les analgésiques. Les soins chiropratiques peuvent également être bénéfiques pour soulager les douleurs lombaires.

Hernie discale

La cause profonde d’une hernie discale n’est pas toujours claire, mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à leur développement. Consulter un chiropracteur dans le cadre d’une hernie permettra d’élaborer un plan de soin adapté pouvant inclure des exercices physiques et d’autres traitements chiropratiques