La sciatique

Qu’est ce que la sciatique?

La sciatique est une affection courante qui touche principalement les personnes âgées de 30 à 70 ans. Elle est souvent provoquée par de mauvais gestes et postures répétées, une lésion des disques lombaires, mais la grossesse, l’obésité et le manque de muscles abdominaux peuvent également en être la cause.

Le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus épais du corps humain. Il part des basses lombaires, traverse le bassin, descend le long de chaque jambe jusqu’à vos orteils. Le nerf sciatique est responsable du contrôle des mouvements musculaires et de la sensibilité des jambes, des pieds et des orteils.

La sciatalgie est une douleur nerveuse du nerf sciatique qui tiraille,picote, brûle ou engourdie le bas du dos et la jambe atteinte. Lorsqu’il est inflammé ou irrité en raison d’un pincement discal ou d’une autre blessure qui exerce une pression sur cette grosse racine nerveuse, cette affection est connue sous le nom de “sciatique” La sciatique touche environ 10 % des personnes à un moment ou à un autre de leur vie et ses symptômes peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois.

Si vous ressentez une douleur dans le dos ou un engourdissement dans l’une de vos jambes, mais ne savez pas ce qui peut en être la cause, vous pouvez consultez un chiropracteur.

Comment savoir si l’on souffre d’une sciatique?

Si vous ressentez une douleur dans la région du dos et des fesses, des picotements ou un engourdissement le long de la cuisse ou du mollet, qui irradie vers l’arrière du genou ou du pied, vous souffrez probablement d’une sciatique.

La compression sciatique peut provoquer des sensations de fourmillement dans un ou plusieurs orteils ainsi que des difficultés à contrôler les muscles de la région pelvienne.La sciatique commence généralement progressivement et s’aggrave avec le temps.

La sciatique peut être diagnostiquée par un professionnel de la santé tel que votre chiropracteur, qui peut exclure d’autres affections susceptibles de provoquer ces symptômes.

 

Comment se déclenche une sciatique?

La douleur causée par la sciatique est généralement ressentie à l’arrière de la cuisse, dans la fesse et dans la partie inférieure de la jambe. Cette douleur résulte de la compression d’une ou plusieurs des cinq racines nerveuses spinales qui sortent de votre dos.

Lorsque cette compression est prolongée, elle peut entraîner une inflammation qui provoque des spasmes et une contraction des muscles autour du nerf sciatique. Vous pouvez ressentir cette douleur si vous êtes assis pendant une longue période et que vous vous levez brusquement ou essayez de vous lever rapidement d’une position assise.

Une bonne posture est nécessaire pour traiter la sciatique, car lorsque vous vous affalez sur un siège trop mou, votre colonne vertébrale est trop comprimée et la douleur de votre sciatique augmente. Traiter la sciatique signifie faire de votre mieux pour garder votre colonne vertébrale souple et stable en même temps.

Votre chiropracteur vous posera des questions sur vos symptômes et procédera à un examen physique afin de déterminer la cause de votre sciatique et d’exclure toute autre affection susceptible de provoquer des symptômes similaires. Une IRM lombaire est souvent demandée pour confirmer le diagnostic, car elle permet de détecter des anomalies spécifiques.

 

Comment soulager une sciatalgie?

Afin de soulager une sciatalgie, le chiropracteur travaillera sur votre colonne vertébrale et fera tout son possible pour réduire les interférences nerveuses. Les conseils qui peuvent apporter un certain soulagement en plus des ajustements chiropratique de la sciatique sont les suivantes :

  • Le repos
  • L’utilisation de chaleur ou de glace
  • La mobilisation lombaire
  • Boire de l’eau.
  • Priviligiez le plus possibles la marche active.

 

Qui peut soulager le nerf sciatique?

La colonne vertébrale est une structure importante qui permet aux nerfs de fonctionner correctement. Lorsque la colonne vertébrale présente des problèmes, ceux-ci peuvent affecter les nerfs et provoquer une sciatique notamment en bas du dos. Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, votre chiropracteur peut avoir recours à la thérapie manuel ou à des ajustements de la colonne vertébrale pour aider à réduire l’irritation du nerf.

 

Combien de temps peut durer une sciatique?

Il est difficile d’estimer la durée de la sciatique, car la durée de l’affection peut varier selon les individus. Certaines personnes peuvent être soulagées par les soins chiropratiques en quelques jours, tandis que d’autres peuvent mettre des semaines ou des mois à se sentir mieux.

 

Est-il bon de continuer une activité physique avec une sciatique?

Si vous souffrez d’une sciatique aiguë, privilégiez le repos, veillez à éviter tout exercice susceptible d’aggraver votre état. Discutez-en avec votre chiropracteur pour trouver un programme d’exercices adapté à vos besoins.

 

La chiropraxie peut-elle aider les douleurs sciatique?

Oui, les soins chiropratiques peuvent aider à soulager la douleur causée par la sciatique. Les chiropracteurs sont des experts dans le diagnostic et le traitement des symptômes qui affectent la colonne vertébrale et le système nerveux. Ils peuvent soulager la douleur et améliorer votre mobilité. Dans le cadre de la chiropraxie, chaque chiropracteur utilise diverses méthodes, telles que les ajustements et la thérapie physique, manuel, pour aider à réduire l’inflammation et à rétablir la fonction.

 

Pourquoi ma sciatique ne passe pas?

L’une des questions les plus fréquentes que les gens posent à leur chiropracteur est de savoir pourquoi leur sciatique ne disparaît pas. La sciatique peut être une affection très frustrante, car elle peut provoquer des douleurs et des engourdissements qui rendent difficile l’accomplissement des activités quotidiennes. Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à cette question, certains facteurs peuvent contribuer à la persistance de la sciatique.

L’une des raisons possibles de la persistance de la sciatique est que la cause sous-jacente de l’affection n’a pas été traitée. Certaines personnes peuvent être soulagées par des soins chiropratiques ou d’autres traitements, mais si la cause sous-jacente n’est pas corrigée, la sciatique peut revenir. Une autre raison de la chronicité de la sciatique peut être due à des facteurs liés au mode de vie, tels que:

  • Obésité
  • Les mauvais gestes et posture
  • La sédentarité
  • Une dégénérescence discale et lombaire
  • Un canal lombaire étroit

Si ces facteurs ne sont pas corrigés, la sciatique peut ne pas être complètement résolue. Si la cause sous-jacente de votre sciatique n’est pas traitée ou si des facteurs liés au mode de vie contribuent à la persistance de votre affection, vous devez consulter un spécialiste.

 

Quel est le traitement le plus efficace contre la sciatique?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, mais de nombreux traitements différents peuvent être efficaces contre la sciatique. En chiropraxie nous utilisons un certain nombre de traitements, comme la thérapie manuelle ou les ajustements de la colonne vertébrale, pour soulager l’inflammation des nerfs et la douleur, mais la meilleure façon de savoir si un traitement est efficace pour votre sciatique est de l’essayer.

Certaines personnes sont soulagées après un seul traitement, tandis que d’autres ont besoin de plus de séances avant de constater des changements significatifs. Dans certains cas, il faut des semaines, voire des mois, pour que la sciatique disparaisse complètement.

En chiropraxie nous avons cependant d’excellents résultats dans le soulagement des douleurs de la sciatique.

Vous souffrez d'une sciatique?

Les ajustements chiropratiques peuvent aider à soulager la pression sur les nerfs à l’origine de la sciatique en ajustant les vertèbres responsables de la pression sur le nerf. Cela permet de soulager les symptômes de douleur, d’engourdissement et de picotement dans les jambes. Des conseils sont souvent donnés sur les exercices et les habitudes de vie qui peuvent accélérer le processus de guérison. En suivant les conseils de votre chiropracteur, vous obtiendrez un traitement plus efficace et parfois moins coûteux.

Articles similaires

Lumbago

Le lumbago (également connu sous le nom d’entorse lombaire, de lombalgie ou d’élongation musculaire de la colonne vertébrale) est une affection qui touche environ quatre personnes sur dix à un moment donné de leur vie et dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Mais il existe un certain nombre de moyens de prévenir la récurrence du lumbago.

Les douleurs de dos

Les douleurs de dos sont souvent causées par une mauvaise posture ou des mouvements incorrects répétés dans le temps. Cela peut entraîner des problèmes de dos chroniques plutôt que des blessures aiguës. Les chiropracteurs utilisent des ajustements manuels et d’autres traitements pour aider à soulager la douleur et à améliorer le fonctionnement.

Migraine

Les migraines sont parmi les troubles neurologique les plus courants et les plus invalidants
Elles sont caractérisé par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensoriels, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

Le torticolis

Le torticolis est un terme médical utilisé pour décrire comment les muscles de votre cou sont mal alignés, ce qui les amène à se tordre ou à tourner sur eux-mêmes. Cela peut entraîner des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs aux épaules, etc. La chiropraxie est un moyen efficace et naturel de traiter le torticolis et de restaurer la mobilité.

Hernie discale

La cause profonde d’une hernie discale n’est pas toujours claire, mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à leur développement. Consulter un chiropracteur dans le cadre d’une hernie permettra d’élaborer un plan de soin adapté pouvant inclure des exercices physiques et d’autres traitements chiropratiques

Le stress

Le stress est un phénomène que nous subissons tous dans notre vie quotidienne. Les différents types de stress peuvent être physiques (sous la forme de mauvaises postures et de mouvements répétitifs), chimiques (en raison de l’alimentation, de ce que nous respirons, de l’hydratation, des des drogues, médicaments ou encore de l’alcool), émotionnels (en raison d’un traumatisme émotionnel) ainsi que des nombreuses habitudes non adaptées à la santé.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?La chiropraxie: une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à la fois préventive et curative. Les soins chiropratiques sont le traitement de santé alternatif le plus utilisé...

La lombalgie

Les douleurs dans le bas du dos sont un problème commun à de nombreuses personnes. Elle peut être causée par divers facteurs, comme une mauvaise posture, le stress et l’arthrite. Il existe un certain nombre de moyens de soulager la lombalgie, comme l’application de glace ou de chaleur, les étirements et les exercices, et les analgésiques. Les soins chiropratiques peuvent également être bénéfiques pour soulager les douleurs lombaires.

La cervicalgie

Les douleurs cervicales sont un problème courant qui peut être causé par divers facteurs tels qu’une mauvaise posture, le stress ou même une blessure. Si vous souffrez de douleurs cervicales, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort et améliorer votre état. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur la cervicalgie et comment éviter qu’elle ne revienne.

La cruralgie

La cruralgie est un type de douleur qui affecte le bas du dos et les jambes. Elle est le plus souvent causée par une mauvaise mécanique corporelle, des spasmes musculaires ou une hernie discale. Les soins chiropratiques se sont avérés être un moyen efficace de réduire la douleur chronique et d’améliorer la mobilité

Douleurs de mâchoire

Lorsque votre mâchoire est mal alignée, elle exerce une pression sur d’autres parties de votre corps. Cela provoque un stress dans des endroits comme le bas du dos ou le cou, ce qui peut entraîner des douleurs de mâchoire. Les soins chiropratiques aident à rétablir un alignement correct, de sorte que vous n’ayez plus à souffrir de douleurs causées par un mauvais alignement !

la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est importante pour la protection de la moelle épinière. La moelle épinière contient les messages qui sont envoyés entre le cerveau et les différentes parties du corps. Ces messages sont essentiels pour transmettre des informations sur les sensations, les mouvements, l’équilibre et d’autres fonctions.