Qu’est-ce que le torticolis, et comment affecte-t-il le bien-être physique et mental d’une personne?

Le torticolis est un terme médical utilisé pour décrire une posture antalgique du cou et comment les muscles de votre cou sont spasmés, ce qui provoque la tête tournée et inclinée d’un coté. Cela peut entraîner des douleurs et une gêne dans le cou, notamment des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs aux épaules, etc.

Une cause fréquente de torticolis est la survenue de spasmes musculaires lors d’une blessure ou d’une maladie qui provoque une inflammation autour d’une des vertèbres cervicales (les os qui constituent une partie de la colonne vertébrale). Il peut s’agir d’un coup du lapin à la suite d’un accident de voiture ou d’une maladie d’apparition soudaine comme une posture en flexion du cou prolongée. Ces types de blessures surviennent souvent de manière soudaine.

Cependant, il y a d’autres cas de torticolis. On parle alors de torticolis idiopathique ou congénital, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cause autour des vertèbres cervicales ou bien que le torticolis est présent à la naissance.

Quelles sont les causes du torticolis?

Un torticolis peut être dû à diverses causes, notamment une blessure, une inflammation des nerfs et des muscles de la colonne cervicale, un traumatisme ou des difficultés lors de la naissance. Chez les adultes, il est le plus souvent dû à un spasme musculaire dans le cou d’une cause inconnue qui peuvent avoir tendu les muscles, les articulations et les ligaments de la région du cou.

La colonne cervicale peut également être touchée. Le torticolis peut provenir d’un spasme musculaire au cours duquel un ou plusieurs muscles du cou se contractent et provoquent un raccourcissement ou un resserrement des fibres musculaires. Cette contraction musculaire tire sur le tissu conjonctif environnant, entraînant une perte de mobilité de certaines parties des vertèbres du cou et des douleurs vives à chaque mouvements.

Quels sont les différents types de torticolis?

Il existe plusieurs types de torticolis : le torticolis congénital, le torticolis aiguë et le torticolis spasmodique.

• Le torticolis congénital est un type de torticolis dont la cause est inconnue, il se développe le plus souvent à la naissance ou au cours du premier mois. Ce type de problème de cou peut également résulter d’une position anormale du cou à la naissance.
  • Le torticolis aiguë: est un type de torticolis qui se développe après une blessure, comme le coup du lapin, ou après une maladie d’apparition soudaine, comme une raideur articulaire cervicale.
  • Le torticolis spasmodique: est un type de torticolis qui résulte de spasmes musculaires et une contractions involontaires de ces muscles du cou.

Quels sont les signes et les symptômes du torticolis?

Dans la plupart des cas, on dit à une personne qu’elle a un torticolis parce que les symptômes sont clairs. Le torticolis ne peut être diagnostiqué à partir d’une évaluation visuelle sans la présence de symptômes. La présence de symptômes peut indiquer un certain nombre de problèmes vertébraux et peut aider à déterminer si un patient est atteint de torticolis.

Les symptômes de cette affection peuvent inclure :

• Douleur dans le cou
  • Difficulté à bouger la tête d’un côté à l’autre
  • Crampes ou raideur des muscles du cou. Normalement, la douleur peut aller et venir d’un côté à l’autre ou rester d’un seul côté. Elle peut également se déplacer vers le bas, dans l’omoplate

Quand les symptômes du torticolis disparaissent-ils?

Le torticolis dure généralement moins de dix jours. S’il dure plus longtemps sans amélioration, des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause de l’affection.

Quel est le muscle responsable du torticolis?

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est l’un des muscles qui peut provoquer un torticolis. Le muscle à l’origine de cette affection s’étend sur l’avant du cou. Il s’attache à chaque côté de la tête, juste derrière chacune des oreilles, puis s’étire vers le bas pour s’attacher à la partie supérieure du sternum.

Ce muscle travaille avec d’autres muscles du cou pendant la rotation de la tête. C’est notamment le cas lorsqu’on tourne la tête d’un côté ou de l’autre, au lieu de regarder droit devant soi ou vers le haut

Les muscles sterno-cléido-mastoïdien gauche et droit sont attachés de chaque côté du sternum à leur extrémité inférieure. L’une des extrémités est reliée au sternum, tandis que l’autre est reliée à la mastoïde. Ce muscle est responsable de l’inclinaison et rotation de la tête. Ils agissent ensemble ou l’un contre l’autre pour créer un mouvement de la tête. L’effet de chacun dépend de la direction dans laquelle la tête se déplace.

Quelle est la position de sommeil la plus confortable en cas de torticolis?

Il existe plusieurs positions différentes dans lesquelles vous pouvez dormir pour améliorer et soulager la tension des muscles de votre cou.

• L’une de ces positions consiste à dormir sur le dos avec un oreiller placé sous votre tête. Cela vous aidera à maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre.
  • Vous pouvez également dormir sur le côté avec un oreiller mi-ferme pour maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale.

Quelle est la meilleure façon de soigner un torticolis?

Il existe plusieurs façons de traiter un torticolis. L’un des traitements les plus efficaces pour réduire la douleur et gagner en mobilité est de consulter un chiropracteur.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer (douleur en pleine nuit, impossibilité de quitter son travail…) le plus courant est l’utilisation de la chaleur sur les muscles qui peuvent être appliquées directement sur les muscles tendus du cou. Les antalgiques peuvent également être utiles pour limiter la douleur.

Une autre option consiste à étirer les muscles de votre cou. Pour ce faire, regardez droit devant vous et inclinez votre tête d’un côté tout en fixant un objet sur le sol jusqu’à ce que vous sentiez un étirement des muscles du cou. Inclinez ensuite la tête de l’autre côté et répétez l’opération.

Une douleur dans le cou ?

Si vous souffrez de torticolis, vous savez à quel point cette affection peut être douloureuse et frustrante. Mais il y a de bonnes nouvelles : la chiropraxie est un moyen efficace et naturel de traiter le torticolis et de restaurer la mobilité. Notre équipe de chiropracteurs propose des exercices d’étirement doux et des ajustements vertébraux pour vous aider à vous sentir mieux rapidement. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et commencez à vous sentir à nouveau vous-même !