La cervicalgie

La plupart des gens sont confrontés à des douleurs cervicales à un moment ou à un autre de leur vie, mais il existe des moyens de les prévenir ou d’en minimiser les effets

La cervicalgie est un symptôme liée à de nombreuses affections, notamment les troubles neuro musculo-squelettique, l’arthrose, la fibromyalgie et la hernie discale, Elle peut également être causée par une mauvaise posture en position assise ou en dormant. Vous pouvez ressentir des maux de tête, des étourdissements et une vision floue, des tensions musculaires ou une douleur allant du cou et irradiant dans le bras.

Il existe deux types de cervicalgie :

  • mécanique ( généralement causée par une tension musculaire et une raideur articulaire)
  • inflammatoire (généralement causée par une lésion nerveuse ou discale)

Le traitement des deux types de douleurs comprend des exercices de kinésithérapie pour étirer les muscles ou les renforcer, ainsi que l’application de compresses chaudes ou froides pour réduire l’inflammation.

Le traitement peut également inclure une manipulation de la colonne vertébrale dite ajustement par votre chiropracteur.

Qu’est-ce qu’une cervicalgie ?

La cervicalgie est un terme général désignant une douleur dans la zone allant du cou aux épaules. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

La cervicalgie est l’un des types de douleur chronique les plus courants.Elle est souvent causée par le stress, de mauvaises habitudes de sommeil, une blessure ou des problèmes posturaux.La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux traitements différents pour gérer les douleurs cervicales, comme les soins chiropratique.

 

Quels sont les symptômes des douleurs cervicales ?

La douleur cervicale peut varier d’une légère sensation de douleur dans le cou à une douleur aiguë ou lancinante. La douleur peut également irradier à l’arrière de la tête ou dans un ou les deux bras. Certaines personnes souffrant de douleurs cervicales ressentent un engourdissement ou une faiblesse dans les mains. Parmi les autres symptômes, citons les maux de tête, les étourdissements et la perte de concentration.

La douleur au cou peut être plus intense lorsque vous vous levez le matin, après être resté assis pendant de longues périodes ou lorsque vous tournez la tête pour regarder par-dessus votre épaule.

 

Quels sont les nerfs du cou concerné par une cervicalgie ?

Les nerfs du cou qui sont visés par les douleurs cervicales sont principalement les nerfs de la colonne cervicale. Les nerfs de cette région du corps sont principalement des nerfs sensoriels, c’est-à-dire qu’ils envoient des informations de la peau au cerveau, mais certains assurent également des fonctions motrices.

Les fonctions sensorielles comprennent la douleur, la température et la proprioception (la capacité de déterminer où se trouve votre membre sans le regarder). Les fonctions motrices comprennent les contractions musculaires et les modifications des vaisseaux sanguins.

 

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

Les causes des douleurs cervicales peuvent varier. Les problèmes de cou découlent souvent d’une ou plusieurs des causes suivantes :

  • problèmes posturaux
  • stress
  • trouble de la mâchoire

Les causes de douleurs cervicales liées au stress peuvent être dues à:

  • de mauvaises habitudes de sommeil
  • à une accumulation de tensions émotionnelles
  • à une incapacité à faire face au stress (un sentiment d’impuissance ou
  • de perte de contrôle)
  • des problèmes physiques tels qu’un mauvais environnement de travail
  • des difficultés relationnelles

 

Comment la cervicalgie est-elle diagnostiquée ?

Le diagnostic de la cervicalgie repose généralement sur vos symptômes et les résultats d’un examen physique. Des examens d’imagerie, tels que des radiographies, peuvent être demandés.

 

Qui est concerné et à partir de quel âge peut-on avoir une cervicalgie ?

Les douleurs cervicales peuvent toucher tout le monde, à tout âge. Les douleurs cervicales sont un symptôme courant chez les personnes de plus de 40 ans, mais elles peuvent aussi survenir à tout moment chez des personnes plus jeunes.

 

Dans combien de temps vais-je récupérer d’une cervicalgie ?

De nombreuses personnes améliorent leur état en prenant soin d’elles-mêmes, par exemple en adoptant de nouvelles habitudes de posture et surtout en retrouvant du mouvement. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Dans d’autres cas, il peut vous falloir des mois ou des années pour guérir d’une cervicalgie sans traitement. Cela varie d’une personne à l’autre et dépend de la cause de votre douleur, de son intensité et sa fréquence.

 

Quels sont les traitements de la cervicalgie ?

Il existe de nombreux traitements différents pour prendre en charge les douleurs cervicales, telles que la chiropraxie.

 

Est-ce que des douleurs cervicales peuvent donner des vertiges ?

Les douleurs cervicales peuvent parfois provoquer des vertiges. En effet, les nerfs et les articulations qui parcourent le cou contrôlent également votre équilibre. Si vous souffrez de douleurs cervicales, il est important de consulter un spécialiste de la santé pour vous assurer qu’il n’y a rien de plus grave. Il existe de nombreux traitements différents pour les douleurs cervicales, tels que les soins chiropratiques, qui peuvent contribuer à améliorer votre équilibre et à réduire vos étourdissements, sensations de flottement ou vertiges.

 

Comment savoir si mes vertiges viennent des cervicales ?

Si vous souffrez de vertiges, il est important de consulter un professionnel de santé pour vous assurer qu’il n’y a rien de plus grave, notamment l’ORL. Il existe de nombreux traitements pour les douleurs cervicales, comme les soins chiropratiques, qui peuvent contribuer à améliorer votre équilibre et à réduire vos étourdissements. Toutefois, si vous n’êtes toujours pas sûr que vos étourdissements proviennent de votre cou, vous pouvez vous poser quelques questions pour vous aider à en déterminer la cause :

  • Est-ce que je me sens mieux lorsque je ne bouge pas la tête ?
  • Est-ce que je me sens mieux lorsque je suis allongé ?
  • Est-ce que je me sens mieux lorsque je m’appuie sur quelque chose ?
  • Est-ce que je me sens mieux lorsque je ferme les yeux ?
  • Certaines positions aggravent-elles les vertiges ?

Dois-je porter une minerve pour une cervicalgie ?

Une minerve peut apporter un soutien aux personnes souffrant de douleurs cervicales mais il n’est cependant pas toujours conseillé d’en porter une car elle peut parfois faire plus de mal que de bien. Si vous souffrez d’un torticolis et que vous pensez que votre douleur peut être liée à un accident de voiture ou à une autre blessure, vous pouvez porter une minerve, mais s’il n’y a pas de traumatisme, le port de la minerve peut créer une raideur articulaire et allongé de temps de rétablissment.

 

Comment décontracter les muscles de la nuque ?

Pour relâcher les muscles de la nuque, voici ce que vous pouvez faire:

  1. Allongez-vous sur le dos et laissez tomber votre cou sans le plier vers l’avant, relâcher les muscles consciemment au niveau des épaules, du cou et de la mâchoire.
  2. Placez vos doigts à la base de la tête, à l’arrière du crâne, et sentez les muscles tendus que vous pouvez relâcher en exerçant une pression douce sur eux.
  3. En actif ou passif, pensez à étirer les muscles plutôt en ouverture et extension des bras, épaules et cou.

Cet exercice peut être utile avant de s’endormir ou juste après s’être réveillé le matin.

 

Quel examen pour douleurs cervicales ?

Afin de diagnostiquer la cause de la cervicalgie, votre chiropracteur procède généralement à un examen physique et vous interroge sur vos antécédents en matière de traumatismes, d’habitudes, de traitement médicamenteux et de problèmes médicaux. En plus de ces évaluations, votre chiropracteur peut demander des radiographies, une IRM ou un scanner pour un examen plus approfondi.

 

Comment soulager naturellement les douleurs cervicales ?

Si vous souffrez de douleurs cervicales, essayer de déterminer ce que vous répétez au quotidien provoquer ces douleurs : mauvaise literie, oreillers, mauvaises postures devant un écran ou un téléphone potable, sédentarité… Cela contribuera à réduire la raideur musculaire et les risques d’aggravation de la douleur.
Toutefois, si votre douleur ne s’améliore pas, consultez votre chiropracteur.

 

Comment soulager les douleurs cervicales la nuit ?

Si vous souffrez de douleurs cervicales la nuit, voici quelques conseils pour vous soulager :

  1. Appliquez un coussin chauffant (douleur musculaire) ou une poche de glace ( douleur articulaire) quelques minutes sur la zone concernée pour un soulagement temporaire.
  2. Essayez d’utiliser un oreiller adapté à votre physiologie pour soutenir votre tête et votre cou, en général, mi-ferme et pas trop haut.
  3. Étirez les muscles de votre cou avant de vous coucher ou bien le matin en fonction des besoins.

 

Comment soigner une cervicalgie ?

Les douleurs cervicales sont un problème courant qui peut être traité par des soins naturels, mais si les symptômes persistent pendant plus de 3 à 6 mois, vous devriez consulter votre médecin. En utilisant des remèdes naturels tels que l’application de glace sur l’arrière du cou, la prise d’un médicament anti-inflammatoire, une thérapie manuelle ou la rééducation physique, vous pouvez trouvez des solutions efficaces lorsque vous avez mal.

 

Comment soigner les migraines cervicales ?

Les migraines cervicales sont un type très spécifique de maux de tête, céphalée de tension, qui surviennent d’un seul côté de la tête et qui s’accompagnent souvent, mais pas toujours, de douleurs dans le cou. Il est important de savoir ce qui déclenche vos céphalées afin de pouvoir les éviter autant que possible.

Parmi les causes courantes des douleurs cervicales, citons:

  • une mauvaise posture
  • le fait de dormir avec un oreiller mal adapté ou inconfortable.
  • une augmentation du niveau de stress ou d’anxiété
  • l’utilisation d’un ordinateur pendant des périodes prolongées
  • le télétravail, dans un environnement non adapté.

 

Est-ce que la chiropraxie peut soigner une cervicalgie ?

Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour les douleurs cervicales, les soins chiropratiques peuvent être utiles. Les soins chiropratiques visent à réduire la tension dans les muscles. Les douleurs chroniques du cou peuvent être causées par des problèmes structurels ou une mauvaise posture, il est donc important de trouver l’origine de la cause par un et un bilan et une séance chiropratique.

 

Quelles sont les différences entre la cervicalgie et l’arthrose cervicale ?

Il existe une différence importante entre les douleurs cervicales et l’arthrose du cou. Les douleurs cervicales sont causées par un certain nombre de choses différentes, comme une douleur mécanique ou inflammatoire lié par exemple à une mauvaise posture ou le fait de dormir avec un oreiller mal adapté ou inconfortable. L’arthrose du cou, quant à elle, est le vieillissement normal des articulations cervicales si non prématuré et elle est à l’origine de la raideur de votre cou. Elle indique généralement une diminution des amplitudes de mouvement cervicales et des bruits de « grains de sables » qui se frottent lorsque vous mobilisez la tête. L’arthrose cervicale n’est pas douloureuse s’il n’y a pas d’inflammation articulaire.

 

Quelles sont les douleurs provoquées par l’arthrose cervicale ?

Bien que les douleurs au cou soient courantes, l’arthrose du cou ne l’est pas. L’arthrose du cou provoque une raideur dans le cou. Elle indique généralement que vous vieillissez. Le vieillissement prématuré des articulations du cou peut-être causée par soit des gestes inadaptés et répétés soit par une posture prolongée de la tête en flexion.

 

Comment éviter d’avoir une cervicalgie ?

  • Asseyez-vous sur une chaise en adoptant une bonne posture redressée et levez vous régulièrement, toutes les heures afin de réduire les tensions musculaires et le risque d’aggravation de la douleur.
  • Essayez d’utiliser un oreiller mi ferme, à bonne hauteur pour soutenir votre tête et votre cou.
  • Étirez les muscles de votre cou.
  • Appliquez un coussin chauffant ou une poche de glace sur la zone affectée pour un soulagement temporaire.
  • Éviter de dormir sur le ventre pour ne pas créer de torsion au niveau du cou.

Vous avez mal au cou ?

Les soins chiropratiques sont bénéfiques pour soulager les douleurs cervicales, en particulier lorsque la cause de votre douleur cervicale provient de problèmes structurels ou d’une mauvaise posture.Votre chiropracteur peut aider à identifier et à traiter ces problèmes sous-jacents tout en effectuant des ajustements doux pour soulager la tension dans les muscles.

Si vous souffrez de douleurs cervicales chroniques, il est important de prendre rendez-vous chez votre chiropracteur local dès aujourd’hui !

Articles similaires

La sciatique

Si vous ressentez une douleur dans la région du dos et des fesses, des picotements ou un engourdissement le long de la cuisse ou du mollet, qui irradie vers l’arrière du genou ou du pied, vous souffrez probablement d’une sciatique. La compression sciatique peut provoquer des sensations de fourmillement dans un ou plusieurs orteils ainsi que des difficultés à contrôler les muscles de la région pelvienne.

Le torticolis

Le torticolis est un terme médical utilisé pour décrire comment les muscles de votre cou sont mal alignés, ce qui les amène à se tordre ou à tourner sur eux-mêmes. Cela peut entraîner des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs aux épaules, etc. La chiropraxie est un moyen efficace et naturel de traiter le torticolis et de restaurer la mobilité.

Le stress

Le stress est un phénomène que nous subissons tous dans notre vie quotidienne. Les différents types de stress peuvent être physiques (sous la forme de mauvaises postures et de mouvements répétitifs), chimiques (en raison de l’alimentation, de ce que nous respirons, de l’hydratation, des des drogues, médicaments ou encore de l’alcool), émotionnels (en raison d’un traumatisme émotionnel) ainsi que des nombreuses habitudes non adaptées à la santé.

La fatigue

Nous avons tous des journées plus stressantes que d’autres, mais si vous pouvez trouver un moyen d’aider votre corps à se détendre et à relâcher les tensions, il sera plus facile pour votre esprit de se reposer. Cela inclut aussi bien des tâches mentales comme la méditation ou les exercices de respiration profonde, que des activités physiques comme le yoga ou les étirements. Voici quelques idées sur les moyens d’améliorer votre sommeil et ainsi éviter la fatigue.

Migraine

Les migraines sont parmi les troubles neurologique les plus courants et les plus invalidants
Elles sont caractérisé par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensoriels, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

La cruralgie

La cruralgie est un type de douleur qui affecte le bas du dos et les jambes. Elle est le plus souvent causée par une mauvaise mécanique corporelle, des spasmes musculaires ou une hernie discale. Les soins chiropratiques se sont avérés être un moyen efficace de réduire la douleur chronique et d’améliorer la mobilité

La lombalgie

Les douleurs dans le bas du dos sont un problème commun à de nombreuses personnes. Elle peut être causée par divers facteurs, comme une mauvaise posture, le stress et l’arthrite. Il existe un certain nombre de moyens de soulager la lombalgie, comme l’application de glace ou de chaleur, les étirements et les exercices, et les analgésiques. Les soins chiropratiques peuvent également être bénéfiques pour soulager les douleurs lombaires.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?La chiropraxie: une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à la fois préventive et curative. Les soins chiropratiques sont le traitement de santé alternatif le plus utilisé...

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est un type de lésion nerveuse qui provoque des douleurs dans le bras, l’épaule et le cou.La douleur se déplace souvent et il peut être difficile de déterminer d’où elle provient. Ce type de névralgie est une compression du nerf qui peut être causée par une pression provenant de l’extérieur ou de l’intérieur des cervicales.

Les douleurs de dos

Les douleurs de dos sont souvent causées par une mauvaise posture ou des mouvements incorrects répétés dans le temps. Cela peut entraîner des problèmes de dos chroniques plutôt que des blessures aiguës. Les chiropracteurs utilisent des ajustements manuels et d’autres traitements pour aider à soulager la douleur et à améliorer le fonctionnement.

Hernie discale

La cause profonde d’une hernie discale n’est pas toujours claire, mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à leur développement. Consulter un chiropracteur dans le cadre d’une hernie permettra d’élaborer un plan de soin adapté pouvant inclure des exercices physiques et d’autres traitements chiropratiques

la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est importante pour la protection de la moelle épinière. La moelle épinière contient les messages qui sont envoyés entre le cerveau et les différentes parties du corps. Ces messages sont essentiels pour transmettre des informations sur les sensations, les mouvements, l’équilibre et d’autres fonctions.