Le stress

Les soins chiropratiques : Une façon naturelle de réduire le stress

Aujourd’hui, la plupart des gens n’ont pas conscience de l’impact du stress sur leur corps et de la façon dont il peut les affecter à long terme. On estime que 50 à 70 % de toutes les maladies ont une composante de stress, qu’elle soit émotionnelle, physique ou chimique.

Le stress réduit le bon fonctionnement notre système immunitaire, augmente la pression sanguine, le rythme cardiaque, le taux de cholestérol, la tension musculaire et l’anxiété, et nous nous sentons plus stressés que jamais. Cela entraîne de nombreux problèmes de santé, notamment des maux de tête, des migraines et des maux de dos, ainsi que la dépression et le burn-out.

Les soins chiropratiques visent à rétablir l’équilibre des fonctions du corps en éliminant les interférences dans votre système nerveux, afin que vous puissiez profiter d’une meilleure santé générale par la prévention plutôt que par le traitement des symptômes après leur apparition.

En faisant régulièrement des ajustements chiropratiques, vous pourrez améliorer votre qualité de vie dans chaque catégorie de vie, personnel, professionnel.

Quels sont les principaux facteurs physiques du stress?

Plusieurs facteurs contribuent au stress au niveau physique :

La position assise:

Un Français passe en moyenne plus de 7 heures par jour assis. C’est l’une des positions les plus stressantes pour le corps. La posture assise, met le corps en flexion, ce qui provoque une diminution du rythme normale de digestion, de la circulation des fluides et aussi un ralentissement du métabolisme.

Les mauvaises postures:

L’utilisation du smartphone a eu un impact conséquent sur notre posture, ils sont partout et nous sommes toujours dessus. Nous passons en moyenne 1h30 par jour dans des positions qui sollicitent notre cou et le met à rude épreuve. Il est bon de faire des pauses et surtout de redresser sa tête pour éviter la raideur cervicale voire, l’inversion de courbure.

Le sport:

Lorsque l’exercice est trop intense ou mal pratiqué, il stresse le corps. Cela peut entraîner des lésions dues à un stress mécanique et/ou traumatique.

Le travail:

Beaucoup d’entre nous passent leurs journées assis à un bureau, ne bougeant que pour faire de courtes pauses pour les repas ou le café. Le corps n’est pas adapté à ce type d’environnement de travail et peut vous conduire à une mauvaise posture au fil du temps. Les actions répétitives requises dans les emplois peuvent causer un stress physique chronique sur vos muscles et votre colonne vertébrale les conduisant à être tendus, raides et douloureux.

Les événements traumatiques:

Les événements traumatisants, tels que les accidents et les chutes, les entorses ou encore les chocs, peuvent avoir un impact considérable sur votre santé physique. Ces types de blessures ont des conséquences à court terme mais parfois aussi à long terme !

Aujourd’hui, notre mode de vie actuel est en totale contradiction avec les besoins physiques primaires de mouvement et de bonne posture.
Résultat ? Fatigue et tensions physiques qui interfèrent avec la vie quotidienne.

Consulter un chiropracteur peut vous aider à rétablir une bonne posture tout en favorisant l’amplitude des mouvements afin de réduire les niveaux de stress ou même d’améliorer les habitudes de sommeil, harmoniser votre corps afin que vous puissiez bouger plus librement tout en réduisant la douleur ou l’inconfort au niveau des articulations.

Une consultation dans le cadre d’une approche préventive contribuera également de manière positive à votre bien-être général.

Quels sont les principaux facteurs émotionnels du stress?

Lorsque nous sommes sous pression, que les échéances se rapprochent, que nous avons des relations toxiques au travail ou à la maison, la vie est parfois trop dure. La meilleure façon de décrire ces sentiments de stress est de donner à notre esprit l’impression qu’il n’a pas le temps de se détendre parce qu’il y a toujours plus de choses à l’ordre du jour que ce qui semble raisonnable – ce qui nous amène à ressentir des niveaux élevés d’adrénaline qui peuvent nous entraîner sur une mauvaise voie si on ne les gère pas correctement sur le plan émotionnel.
Ce type d’émotions négatives a un impact considérable sur notre qualité de vie et cause également des dommages physiques, car elles sont très puissantes sur le plan interne.

Pour la plupart d’entre nous, les émotions font partie de la vie. Les sentiments que nous éprouvons lorsque quelque chose va bien ou mal sont rapidement et efficacement régulé par notre corps, mais s’il se produit trop souvent ou trop intensément, il a également un impact sur la façon dont les hormones fonctionnent à l’intérieur de notre corps, ce qui peut conduire à d’autres problèmes plus tard, comme la dépression, la somatisation et l’irritabilité.
Les émotions sont des forces puissantes qui façonnent nos vies et nous poussent à faire de grandes choses. Elles motivent les gens, les rendent heureux ou tristes! Cependant, la façon dont nous ressentons une émotion a également un impact important sur le corps.

Par conséquent, Rester à l’écoute de son corps peut aider à libérer le bagage émotionnel qui freine notre vie. Les techniques chiropratiques, comme les ajustements et l’optimisation de la fonction du système nerveux par des soins réguliers, permettent de mieux contrôler la façon dont nous réagissons face à une situation ou un événement stressant et d’augmenter notre adaptabilité tous les aspects de notre vie (tant au niveau physique que mental).

 

Quels sont les principaux facteurs chimiques du stress?

 

L’activité physique :

L’activité physique est essentielle pour la santé physique et mentale. En cas d’excès, elle peut consommer des nutriments essentiels dans le cadre d’un régime alimentaire inadéquat, ce qui entraîne des carences telles que le manque d’énergie. A contrario, le manque d’activités physiques lui, entraînera une augmentation de presque toutes les pathologies chroniques connues par manque de stimulation cardiaque ou de circulation sanguine par exemple.

Nous devons alors trouver le bon équilibre en fonction de nos besoins individuels et de notre mode de vie, afin de préserver notre santé et notre bien-être. Trop ou trop peu d’activité physique peut avoir un impact négatif sur notre santé, mais en comprenant le fonctionnement de notre corps et en apportant de petits changements à nos habitudes, nous pouvons améliorer notre bien-être général.

Les soins chiropratiques peuvent nous aider à trouver cet équilibre et à nous maintenir en bonne santé, tant physique que mentale. En réduisant les facteurs de stress physique dans nos vies, la chiropraxie nous permet de nous concentrer sur la vie à son maximum, sans avoir à nous soucier de la douleur ou de l’inconfort.
Afin de maintenir un mode de vie sain, il est important de trouver le bon équilibre entre les facteurs de stress physiques et chimiques.

 

L’alimentation :

Un régime trop pauvre en nutriments peut entraîner des carences et un régime trop riche entraînera des excédents. Cela peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, ainsi que créer une fatigue, entraînant un manque d’énergie jusqu’à parfois la dépression.
La quantité de nourriture que le corps a besoin dépend de notre âge, de notre taille, de notre poids et de notre métabolisme.

Une mauvaise alimentation peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre corps, Il est donc important de savoir ce dont notre corps a besoin !
Manger un repas sain avec le bon équilibre en apport nutritif journalier, vous aidera à vous sentir moins fatigué tout au long de la journée et permettra à votre corps de fonctionner correctement.

 

L’hydratation :

Une déshydratation sur le court terme:
Nous avons tous besoin d’un certain niveau d’hydratation, mais lorsqu’il est trop bas, nous commençons à rencontrer des problèmes tel que:

  • Soif accrue
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Sécheresse de la bouche
  • Vertiges
  • Incapacité à se concentrer

Idéalement, nous devrions boire en petite quantité, 2/3 gorgées d’eau régulièrement, toutes les heures. Mais si vous faites de l’exercice ou si vous vivez dans un climat chaud, vous devrez boire davantage !

 

Une déshydratation sur le long terme:

Lorsque vous êtes déshydraté, vos reins et vos poumons doivent travailler dur pour maintenir le bon équilibre entre les niveaux d’acidité (ou d’alcalinité) ; sans cet équilibre, notre corps ne fonctionnerait pas correctement !
La déshydratation quotidienne à elle seule:

  • diminue la totalité des fonctions corporelles et neurologiques
  • augmente les risques d’infection
  • diminue l’immunité
  • provoque des raideurs articulaires
  • diminue les qualités musculaires, etc.

La raison pour laquelle nous avons tant besoin d’eau en tant qu’adultes va bien au-delà du simple fait de rester en bonne santé! Sans eau, notre corps ne pourrait pas exister. L’eau est la base de la vie, il faudrait le moins possible, la remplacer par des jus, de la caféine ou de la théine.

 

La respiration :

La respiration permet d’oxygéner le sang et d’apporter de l’énergie aux cellules. Elle régule également l’équilibre acido-basique avec nos reins, qui sont des organes vitaux chargés d’éliminer les déchets de notre corps. Cependant, de nombreuses personnes négligent ce processus naturel en raison de mauvaises habitudes respiratoires.

“Quels sont les bon réflexe du quotidien pour bien respirer?”

Il existe des exercices simples à reproduire au quotidien pour reprendre un rythme respiratoire normal.

  • Allongé ou assis le dos bien droit, les épaules relâchées.
  • Inspirez profondément par le nez et retenez votre souffle pendant quelques secondes
  • Expirez lentement par la bouche
  • Répétez le plusieurs fois, quelques minutes.
  • Faites-le plusieurs fois dans la journée

 

Qualité de l’air :

Une mauvaise qualité de l’air peut avoir de nombreux effets négatifs sur notre santé, notamment des troubles respiratoires tels que la toux, l’essoufflement et des crises d’asthme plus fréquentes et plus intenses que la normale.

“Comment améliorer la qualité de l’air que l’on respire?”
Il existe de nombreuses choses que nous pouvons faire pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons :

  • Évitez de fumer ou de côtoyer des fumeurs
  • Évitez autant que possible la pollution (essayez de marcher ou de faire du vélo au lieu de conduire)
  • Installez un filtre à air dans votre maison
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques ou des nettoyants agressifs dans votre maison
  • Aérer sa maison en ouvrant les fenêtres une fois par jours minimum
  • Plantez des arbres et d’autres plantes autour de votre maison

 

Les toxiques :

Les toxines les plus courantes sont les suivantes:

  • Médicaments:

Les médicaments ne sont pas toujours bons pour l’organisme en raison de leurs effets secondaires. Les effets secondaires sont les effets non désirés d’un médicament. Ils peuvent être légers ou graves et peuvent survenir lorsque vous prenez un médicament. Il est évident qu’il est parfois nécessaire de prendre des médicaments mais Il est tout aussi important de faire attention de bien s’informer avant de les ingérer, car ils ont tous une toxicité. Les effets secondaires possible sont à prendre très au sérieux.

  • Alimentation:

Certains aliments, comme les aliments transformés sont ceux qui ont été modifiés par rapport à leur état naturel. Il peut s’agir d’aliments qui ont été traités avec des produits chimiques, congelés, mis en conserve ou emballés. Ces aliments contiennent souvent des niveaux élevés de sodium, de sucre et de mauvaises graisses. De plus, ils ne contiennent souvent pas les mêmes niveaux de nutriments que les aliments frais ou non transformés.

  • Drogues:

Les drogues modifient le fonctionnement du cerveau en altérant les substances chimiques secrétées naturellement par l’organisme et qui permettent de ressentir les sentiments de bonheur ou même d’euphorie en temps normal. Le problème est que notre corps ne sait plus comment se réajuster après cela, sans la drogue. Ce qui peut entraîner une dépendance physique.

Cela signifie que votre tolérance à la drogue peut augmenter avec le temps et que vous aurez besoin d’une plus grande quantité de cette drogue à laquelle vous êtes dépendant.

  • Alcool:

L’alcool est une toxine qui peut endommager nos cellules et nos organes. Il peut également entraîner des problèmes de santé tels que des maladies du foie, des maladies cardiaques et des cancers. De plus, l’alcool peut interférer avec l’absorption des nutriments contenus dans les aliments, ce qui peut conduire à la malnutrition. Enfin, l’alcool peut provoquer des troubles du comportement et une dépendance.

  • Tabac:

La cigarette peut provoquer des problèmes respiratoires, comme la toux, l’essoufflement et des crises d’asthme plus fréquentes et plus intenses que la normale. Le tabagisme peut également entraîner d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, le cancer et les maladies du foie.

 

  • Bactéries & Virus:

Les bactéries et les virus peuvent être dangereux pour l’organisme car ils peuvent provoquer des maladies. Certaines bactéries et certains virus peuvent également être résistants aux antibiotiques et aux antiviraux, ce qui signifie qu’ils sont plus difficiles à traiter. Ils sont un réel stress pour le corps qui doit les combattre.

 

Le stress est-il à prendre au sérieux?

Oui, il est important de réduire le niveau stress dans votre vie car il peut avoir un impact négatif sur votre santé. Le stress peut être à l’origine de divers problèmes, comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Les soins chiropratiques sont un moyen non médicamenteux d’aider votre corps à se guérir et de réduire les effets négatifs du stress émotionnel et physique sur votre santé.

 

Comment savoir si vous êtes stressé et que faire à ce sujet?

Les signes de stress peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains des symptômes les plus courants sont le sentiment d’être dépassé ou de perdre le contrôle, l’anxiété, la tension ou l’inquiétude constantes, des symptômes physiques tels que des maux de tête, des douleurs thoraciques ou un cœur qui s’emballe, et des difficultés à se détendre.

Si vous pensez être stressé, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin. Il peut vous aider à identifier les sources de stress dans votre vie et vous recommander des moyens de les gérer.

Les soins chiropratiques sont quant à eux un moyen naturel et efficace de réduire les effets négatifs du stress sur votre santé. D’autres stratégies de gestion du stress peuvent inclure des techniques de relaxation, la tenue d’un journal ou l’exercice.

 

Quels conseils pour déceler et palier aux dangers du stress?

La première étape consiste à identifier les aspects de votre vie qui vous causent du stress. Il est important de prendre note des éléments déclencheurs qui vous stressent, afin de pouvoir les modifier ou les éviter à l’avenir.

Un autre point important à retenir est d’éviter d’utiliser la nourriture et les drogues comme moyens pour compenser les sources de stress. Toutes ces choses peuvent avoir des conséquences défavorables, comme la prise de poids et la dépendance.

Prendre congé du travail est également important pour votre santé mentale. Un week-end de trois jours loin de votre environnement habituel vous donnera souvent une perspective différente sur la façon dont les choses se passent professionnellement ou personnellement et vous permettront de vous détendre et de profiter de la vie avec vos proches.

En conclusion, il est important de gérer le stress, même si vous n’en ressentez pas les effets. Le stress peut entraîner divers problèmes tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Les soins chiropratiques sont un moyen non médicamenteux d’aider votre corps à se guérir et de réduire les effets négatifs du stress sur l’organisme.

Vous vous sentez stressé ?

Nous avons tous plus ou moins de stress dans nos vies, mais il ne doit pas forcément nous affecter. La chiropraxie est un moyen naturel et efficace d’aider votre corps à se guérir lui-même et de réduire les effets négatifs du stress physique, chimique et émotionnel sur votre santé. Le plus intéressant est que les soins chiropratiques peuvent être utilisés comme soins préventif pour un meilleur bien-être général.

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