What is Sleep?

"Sleep is an essential part of our lives"

This is not only a time for your body to heal itself, but also a chance for you to revitalize and recharge after each day, especially if it has been a very tiring one.

You need this rest so that you can deploy new energy during the next day's waking hours.

Insomnia, nighttime awakenings, chronic pain and other obstacles to restful sleep can all have negative effects on the body.

Whether it's feeling restless, irritated, having trouble falling asleep or waking up tired in the morning, physical problems like these interfere with your ability to control your activities during the day.

Causes of fatigue.

Fatigue is a very common and usually temporary state of exhaustion. It can have many causes, but sufferers are usually aware of several:

  • physical stresslike running too much or being sick.
  • chemical stressdrinking alcohol dehydrates you, because your body needs water to fight dehydration caused by other elements of our diet (sugar, for example)
  • emotional stressThese include anger, helplessness and frustration, which wear down a person's mental capacity.

Stress and psychological fatigue

When the body is under chronic (regular, long-term) stress, it continuously produces cortisol and adrenaline, which has two effects:

The first is that sleep is not restorative because it is in "survival mode" - meaning that when you are stressed, your body continues to function regardless of physical activity or emotional tension.

SecondlyIf you are not satisfied with your diet, you will probably experience an increase in sugar cravings as your body craves something sweet to compensate for the lack of energy instead of healthy food!

 

Sympathetic/parasympathetic imbalance:

"The body's response to stress is fascinating."

The autonomic nervous system seeks a continuous balance between the activity of the sympathetic nervous system (awakening and reflection phase) and the parasympathetic nervous system (resting and digestion phase).

When the body is subjected to chronic stress, we go into what we call reptilian, fight or flight mode: "survival mode".

The nervous system is in over-adaptation with a predominant activity of the sympathetic nervous system.

This means that in this state, the individual cannot sleep deeply, the sleep is not recuperative. He or she may even feel tired after 10 hours of sleep, because it takes a lot of energy to fight against these constant alert reactions.

 

A physical problem

A physical problem can be a barrier to sleep. Whether it's pain, discomfort, there are always consequences of these problems on the way sleep is restored.

Painful conditions, such as neck problems (whether or not he has them), send alarm signals that activate our sympathetic nervous system; this interrupts deep relaxation and physical recovery.

 

Prolonged bad postures

Movement is the key to adopting different postures on a daily basis. It reduces our energy needs by up to 80 % and can even help improve your mood!

Movement helps us to be more physically comfortable and allows us to release all the tension accumulated in all the muscles of the body

Using movement and the life force within us is already a source of energy. When we adopt good postures, we don't have to fight against gravity every day, but when bad habits take over, they decrease our energy level.

 

A disease

The body is a powerful machine that constantly regulates itself. To do this, it needs energy, and when our internal balance is disturbed - usually because of an illness or chronic condition - we become more tired day after day. Fatigue is to be expected during these periods, as abnormal amounts of energy are required for the self-regulating mechanism to work properly!

 

A drug

Drug treatment can alter consciousness and sleep, either to promote or inhibit them. On the other hand, chemical treatments always have some toxicity that will be drained by your liver in a way that may generate more fatigue depending on the amount used.

 

Sleep and Chiropractic

Sleep can be disrupted by many factors, including hydration, poor nutrition and emotional state. Chiropractic allows you to release tension so that your body's energy systems (nervous system) can rest during peaceful nights of restorative sleep that are vital for physical and mental healing after intense days.

 

The importance of evacuating sources of stress to better rest the body

We all have days that are more stressful than others, but if you can find a way to help your body relax and release the pressure, it will be easier for your mind to rest. This includes both mental workouts like meditation or deep breathing exercises and physical activities like yoga or stretching.

Chiropractic care is an option because chiropractors often focus on the spine, which is an important part of our nervous system. They also know that other factors, such as hydration and emotional state, affect sleep quality. So they can recommend changes in those areas as well.

 

Are you tired?

If you are feeling stressed or sleep deprived, we hope this article has given you some ideas on how to improve your health. For a chiropractic follow-up or simply a postural assessment, book an appointment with us online today! Our team is here to help you.

Similar articles

Low back pain

Lower back pain is a common problem for many people. It can be caused by a variety of factors, such as poor posture, stress and arthritis. There are a number of ways to relieve low back pain, such as applying ice or heat, stretching and exercise, and pain relievers. Chiropractic care can also be beneficial in relieving low back pain.

Jaw pain

When your jaw is misaligned, it puts pressure on other parts of your body. This causes stress in places like your lower back or neck, which can lead to jaw pain. Chiropractic care helps restore proper alignment, so that you no longer have to suffer from pain caused by misalignment!

Stress

Stress is something we all experience in our daily lives. The different types of stress can be physical (in the form of bad postures and repetitive movements), chemical (due to diet, what we breathe, hydration, drugs, medications or alcohol), emotional (due to emotional trauma) as well as many unhealthy habits.

Migraine

Migraines are among the most common and disabling neurological disorders
They are characterized by recurrent, moderate to severe headaches, which may be preceded by sensory warning symptoms, such as an aura. Migraines can last from four hours to three days, and sufferers often have to miss work or school because they cannot function normally.

Sciatica

If you have pain in your back and buttocks, tingling or numbness along your thigh or calf that radiates to the back of your knee or foot, you probably have sciatica. Sciatica compression can cause tingling sensations in one or more toes as well as difficulty controlling muscles in the pelvic area.

the spine

The spine is important for the protection of the spinal cord. The spinal cord contains the messages that are sent between the brain and the different parts of the body. These messages are essential for transmitting information about sensation, movement, balance and other functions.

Cervicobrachial neuralgia

Cervicobrachial neuralgia is a type of nerve damage that causes pain in the arm, shoulder and neck.The pain often travels and it can be difficult to determine where it is coming from. The pain often travels and it can be difficult to determine where it is coming from. This type of neuralgia is a compression of the nerve that can be caused by pressure from outside or inside the neck.

Lumbago

Lumbago (also known as lumbar sprain, low back pain or spinal strain) is a condition that affects about four out of ten people at some point in their lives and can vary in severity from person to person. But there are a number of ways to prevent recurrence of lumbago.

Cruralgia

Cruralgia is a type of pain that affects the lower back and legs. It is most often caused by poor body mechanics, muscle spasms or a herniated disc. Chiropractic care has proven to be an effective way to reduce chronic pain and improve mobility

Neck pain

Neck pain is a common problem that can be caused by a variety of factors such as poor posture, stress or even injury. If you suffer from neck pain, there are steps you can take to relieve the discomfort and improve your condition. Here is a summary of what you need to know about neck pain and how to prevent it from returning.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Why Chiropractic?

Why Chiropractic? Chiropractic: a natural, non-medicated, preventive and curative response. Chiropractic care is the most widely used alternative health treatment...

Back pain

Back pain is often caused by poor posture or incorrect movements repeated over time. This can lead to chronic back problems rather than acute injuries. Chiropractors use manual adjustments and other treatments to help relieve pain and improve function.

La Fatigue

Qu’est-ce que le Sommeil?

“Le sommeil est un élément essentiel de notre vie”

Ce n’est pas seulement le moment où votre corps se soigne, mais aussi une chance pour vous de vous revitaliser et de vous recharger après chaque journée, surtout si elle a été très fatigante.

Vous avez besoin de ce repos pour pouvoir déployer une nouvelle énergie au cours des heures d’éveil du lendemain.

L’insomnie, les réveils nocturnes, la douleur chronique et d’autres obstacles à un sommeil réparateur peuvent tous avoir des effets négatifs sur le corps.

Qu’il s’agisse de se sentir agité, irrité d’avoir du mal à s’endormir ou de se réveiller fatigué le matin, les problèmes physiques de ce type nuisent à votre capacité à maîtriser vos activités pendant la journée.

Les causes de la fatigue.

La fatigue est un état d’épuisement très courant et généralement temporaire. Elle peut avoir de nombreuses causes, mais les personnes qui en souffrent en connaissent généralement plusieurs :

  • le stress physique, comme le fait de trop courir ou d’être malade.
  • le stress chimique, comme le fait de boire de l’alcool qui vous déshydrate, car votre corps a besoin d’eau pour lutter contre la déshydratation causée par d’autres éléments de notre alimentation (le sucre, par exemple)
  • le stress émotionnel, comme la colère, l’impuissance et la frustration, qui usent la capacité mentale d’une personne.

Le stress et la fatigue psychologique

Lorsque le corps est soumis à un stress chronique (régulier, à long terme), il produit continuellement du cortisol et de l’adrénaline, ce qui a deux effets :

Le premier est que le sommeil n’est pas réparateur parce qu’il est en “mode survie” – ce qui signifie que lorsque vous êtes stressé, votre corps continue à fonctionner, quelle que soit l’activité physique ou la tension émotionnelle.

Deuxièmement, il y aura probablement une augmentation des envies de sucre puisque notre corps épuisé réclame quelque chose de sucré pour compenser le manque d’énergie à la place d’une nourriture saine!

 

Déséquilibre sympathique/parasympathique :

“La réponse du corps au stress est fascinante.”

Le système nerveux autonome recherche un équilibre continuel entre l’activité du système nerveux sympathique (phase d’éveil, de réflexion) et parasympathique (phase de repos et de digestion).

Lorsque le corps est soumis à un stress chronique, nous met dans ce que nous appelons le mode reptilien, de combat ou de fuite : ” le mode survie”.

Le système nerveux est en sur adaptation avec une activité du système nerveux sympathique qui prédomine.

Cela signifie que dans cet état, l’individu ne peut pas dormir profondément, le sommeil n’est pas récupérateur. Il peut même se sentir fatigué après 10 heures de sommeil, car il faut beaucoup d’énergie pour lutter contre ces réactions d’alertes permanentes.

 

Un problème physique

Un problème physique peut constituer une entrave au sommeil. Que ce soit à cause de la douleur, de l’inconfort, il y a toujours des conséquences de ces problèmes sur la façon dont le sommeil est réparateur.

Les états douloureux, comme les problèmes de cou (qu’il en ait ou non), envoient des signaux d’alarme qui activent notre système nerveux sympathique ; cela interrompt la relaxation profonde et la récupération physique.

 

Les mauvaises postures prolongées

Le mouvement est la clé pour adopté différentes postures au quotidien . Elle réduit nos besoins énergétiques jusqu’à 80 % et peut même contribuer à améliorer votre humeur !

Le mouvement aide a être plus confortable physiquement et nous permet de relâcher toute la tension accumulée dans tous les muscles du corps

Utiliser le mouvement et la force vitale qui est en nous est déjà une source d’énergie. Lorsque nous adoptons de bonnes postures, cela nous évite de devoir lutter contre la gravité tous les jours, mais lorsque de mauvaises habitudes prennent le dessus, elles diminuent notre niveau d’énergie.

 

Une maladie

Le corps est une puissante machine qui se régule en permanence. Pour ce faire, il a besoin d’énergie, et lorsque notre équilibre interne est perturbé – généralement à cause d’une maladie ou d’une affection chronique – nous nous fatiguons davantage jour après jour. On peut s’attendre à de la fatigue pendant ces périodes, car des quantités anormales d’énergie sont nécessaires pour que le mécanisme d’autorégulation fonctionne correctement !

 

Un médicament

Un traitement médicamenteux peut modifier la conscience et le sommeil, soit pour les favoriser, soit pour les inhiber. D’autre part, les traitements chimiques ont toujours une certaine toxicité qui sera drainée par votre foie d’une manière qui pourrait générer plus de fatigue en fonction de la quantité utilisée.

 

Le sommeil et la chiropraxie

Le sommeil peut être perturber par de nombreux facteurs, dont l’hydratation, une mauvaise alimentation et l’état émotionnel. La chiropraxie vous permet de relâcher les tensions afin que les systèmes énergétiques de votre corps (système nerveux) se reposent pendant des nuits paisibles de sommeil réparateur qui sont vitales pour la guérison physique et mentale après des journées intenses.

 

L’importance d’évacuer les sources de stress pour mieux reposer le corps

Nous avons tous des journées plus stressantes que d’autres, mais si vous pouvez trouver un moyen d’aider votre corps à se détendre et à relâcher la pression, il sera plus facile pour votre esprit de se reposer. Cela inclut aussi bien des entraînements mentales comme la méditation ou les exercices de respiration profonde que des activités physiques comme le yoga ou les étirements.

Les soins chiropratiques sont une option, car les chiropracteurs se concentrent souvent sur la colonne vertébrale, qui est un élément important de notre système nerveux. Ils savent également que d’autres facteurs, tels que l’hydratation et l’état émotionnel, influent sur la qualité du sommeil. Ils peuvent donc recommander des changements dans ces domaines également.

 

Vous êtes fatigué?

Si vous vous sentez stressé ou en manque de sommeil, nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées sur les moyens d’améliorer votre santé. Pour un suivi en chiropraxie ou simplement un bilan posturale, prenez rendez-vous en ligne avec nous dès aujourd’hui ! Notre équipe est là pour vous aider.

Articles similaires

Lumbago

Le lumbago (également connu sous le nom d’entorse lombaire, de lombalgie ou d’élongation musculaire de la colonne vertébrale) est une affection qui touche environ quatre personnes sur dix à un moment donné de leur vie et dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Mais il existe un certain nombre de moyens de prévenir la récurrence du lumbago.

Migraine

Les migraines sont parmi les troubles neurologique les plus courants et les plus invalidants
Elles sont caractérisé par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensoriels, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

La cruralgie

La cruralgie est un type de douleur qui affecte le bas du dos et les jambes. Elle est le plus souvent causée par une mauvaise mécanique corporelle, des spasmes musculaires ou une hernie discale. Les soins chiropratiques se sont avérés être un moyen efficace de réduire la douleur chronique et d’améliorer la mobilité

Hernie discale

La cause profonde d’une hernie discale n’est pas toujours claire, mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à leur développement. Consulter un chiropracteur dans le cadre d’une hernie permettra d’élaborer un plan de soin adapté pouvant inclure des exercices physiques et d’autres traitements chiropratiques

Le stress

Le stress est un phénomène que nous subissons tous dans notre vie quotidienne. Les différents types de stress peuvent être physiques (sous la forme de mauvaises postures et de mouvements répétitifs), chimiques (en raison de l’alimentation, de ce que nous respirons, de l’hydratation, des des drogues, médicaments ou encore de l’alcool), émotionnels (en raison d’un traumatisme émotionnel) ainsi que des nombreuses habitudes non adaptées à la santé.

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est un type de lésion nerveuse qui provoque des douleurs dans le bras, l’épaule et le cou.La douleur se déplace souvent et il peut être difficile de déterminer d’où elle provient. Ce type de névralgie est une compression du nerf qui peut être causée par une pression provenant de l’extérieur ou de l’intérieur des cervicales.

Le torticolis

Le torticolis est un terme médical utilisé pour décrire comment les muscles de votre cou sont mal alignés, ce qui les amène à se tordre ou à tourner sur eux-mêmes. Cela peut entraîner des maux de tête, des douleurs dorsales, des douleurs aux épaules, etc. La chiropraxie est un moyen efficace et naturel de traiter le torticolis et de restaurer la mobilité.

La cervicalgie

Les douleurs cervicales sont un problème courant qui peut être causé par divers facteurs tels qu’une mauvaise posture, le stress ou même une blessure. Si vous souffrez de douleurs cervicales, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort et améliorer votre état. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur la cervicalgie et comment éviter qu’elle ne revienne.

Douleurs de mâchoire

Lorsque votre mâchoire est mal alignée, elle exerce une pression sur d’autres parties de votre corps. Cela provoque un stress dans des endroits comme le bas du dos ou le cou, ce qui peut entraîner des douleurs de mâchoire. Les soins chiropratiques aident à rétablir un alignement correct, de sorte que vous n’ayez plus à souffrir de douleurs causées par un mauvais alignement !

la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est importante pour la protection de la moelle épinière. La moelle épinière contient les messages qui sont envoyés entre le cerveau et les différentes parties du corps. Ces messages sont essentiels pour transmettre des informations sur les sensations, les mouvements, l’équilibre et d’autres fonctions.

La sciatique

Si vous ressentez une douleur dans la région du dos et des fesses, des picotements ou un engourdissement le long de la cuisse ou du mollet, qui irradie vers l’arrière du genou ou du pied, vous souffrez probablement d’une sciatique. La compression sciatique peut provoquer des sensations de fourmillement dans un ou plusieurs orteils ainsi que des difficultés à contrôler les muscles de la région pelvienne.

Les douleurs de dos

Les douleurs de dos sont souvent causées par une mauvaise posture ou des mouvements incorrects répétés dans le temps. Cela peut entraîner des problèmes de dos chroniques plutôt que des blessures aiguës. Les chiropracteurs utilisent des ajustements manuels et d’autres traitements pour aider à soulager la douleur et à améliorer le fonctionnement.