Jaw health is essential to our well-being, but it is often overlooked.

An imbalance in the jaw joint, TMJ, which stands for temporomandibular joint, can cause neck and back problems, including headaches and migraines, tinnitus, and a floating sensation. It can also affect the quality of your sleep and even lead to more serious problems like TMJ inflammation.

The chiropractic treatment is global and holistic, chiropractors are interested in the disorders of the jaw, because they can be the cause of ascending or descending symptoms.

Correcting TMJ tension and imbalances can improve your posture and resolve chronic back pain. We will help you understand how misalignment of the dental bite affects the rest of your body so you can take steps to improve your overall health.

Jaw pain and cracking: how can chiropractic help?

The jaw is the most powerful joint in the human body and extremely complex. In order to allow us to chew all kinds of food, it has been designed so that we can open and close our mouths with ease, no matter which hemisphere of our brain says it is best suited for that particular task!

However, when you use only one side of the mouth to chew or speak, over time, this leads to muscle balance problems as well as wear and tear on both sides until they are eventually injured if not treated properly.

A complex articulation.

The jaw is a small, complex joint with powerful muscles that crush our food and allow us to speak. The problem can usually be caused by impact, injury, infection or misuse.

Pain usually comes from an imbalance due in part to muscle tension and can therefore have a direct impact on your ability to chew, which can lead to pain or cracking and have consequences on the jaw and its positioning.

"Chiropractic care in no way cures mouth infections, but it can help relieve jaw pain and cracking."

  • In the case of "trismus" (a rare condition where the muscles contract involuntarily) or if there appears to be something other than simple stress-related anxiety, consult your dentist first before making an appointment with your chiropractor.

The role of chiropractic

The goal of a chiropractic treatment is to restore the optimal function of the joints of the jaw, skull and neck. With chiropractic adjustments we eliminate joint disorders while stretching the muscles. With postural work on the muscle chains from the pelvis to the skull, we bring our patients to a better posture and a better general balance.

Sore jaw, stiff neck, headaches?

We now know that chiropractic adjustments can relieve back pain and improve joint function. But did you know that adjusting the joints in the head can also help with problems like migraines and TMJ?

When your jaw is misaligned, it puts pressure on other parts of your body. This causes stress in places like your lower back or neck, which can lead to pain. Chiropractic care helps restore proper alignment, so that you no longer have to suffer from pain caused by misalignment!

Similar articles

Lumbago

Lumbago (also known as lumbar sprain, low back pain or spinal strain) is a condition that affects about four out of ten people at some point in their lives and can vary in severity from person to person. But there are a number of ways to prevent recurrence of lumbago.

Stress

Stress is something we all experience in our daily lives. The different types of stress can be physical (in the form of bad postures and repetitive movements), chemical (due to diet, what we breathe, hydration, drugs, medications or alcohol), emotional (due to emotional trauma) as well as many unhealthy habits.

Cruralgia

Cruralgia is a type of pain that affects the lower back and legs. It is most often caused by poor body mechanics, muscle spasms or a herniated disc. Chiropractic care has proven to be an effective way to reduce chronic pain and improve mobility

Migraine

Migraines are among the most common and disabling neurological disorders
They are characterized by recurrent, moderate to severe headaches, which may be preceded by sensory warning symptoms, such as an aura. Migraines can last from four hours to three days, and sufferers often have to miss work or school because they cannot function normally.

Low back pain

Lower back pain is a common problem for many people. It can be caused by a variety of factors, such as poor posture, stress and arthritis. There are a number of ways to relieve low back pain, such as applying ice or heat, stretching and exercise, and pain relievers. Chiropractic care can also be beneficial in relieving low back pain.

Neck pain

Neck pain is a common problem that can be caused by a variety of factors such as poor posture, stress or even injury. If you suffer from neck pain, there are steps you can take to relieve the discomfort and improve your condition. Here is a summary of what you need to know about neck pain and how to prevent it from returning.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Why Chiropractic?

Why Chiropractic? Chiropractic: a natural, non-medicated, preventive and curative response. Chiropractic care is the most widely used alternative health treatment...

Back pain

Back pain is often caused by poor posture or incorrect movements repeated over time. This can lead to chronic back problems rather than acute injuries. Chiropractors use manual adjustments and other treatments to help relieve pain and improve function.

the spine

The spine is important for the protection of the spinal cord. The spinal cord contains the messages that are sent between the brain and the different parts of the body. These messages are essential for transmitting information about sensation, movement, balance and other functions.

Fatigue

We all have more stressful days than others, but if you can find a way to help your body relax and release tension, it will be easier for your mind to rest. This includes both mental tasks like meditation or deep breathing exercises, as well as physical activities like yoga or stretching. Here are some ideas on how to improve your sleep and avoid fatigue.

Torticollis

Torticollis is a medical term used to describe how the muscles in your neck are misaligned, causing them to twist or turn on themselves. This can lead to headaches, back pain, shoulder pain, etc. Chiropractic is an effective and natural way to treat torticollis and restore mobility.

Cervicobrachial neuralgia

Cervicobrachial neuralgia is a type of nerve damage that causes pain in the arm, shoulder and neck.The pain often travels and it can be difficult to determine where it is coming from. The pain often travels and it can be difficult to determine where it is coming from. This type of neuralgia is a compression of the nerve that can be caused by pressure from outside or inside the neck.

Douleurs de mâchoire

La santé de la mâchoire est essentielle à notre bien-être, mais elle est souvent méconnue.

Un déséquilibre de l’articulation de la mâchoire, ATM qui veut dire articulation temporo-mandibulaire peut causer des troubles au niveau des cervicales et du dos, notamment des maux de tête et des migraines, acouphène, sensation de flottement. Elle peut également affecter la qualité de votre sommeil et même conduire à des problèmes plus graves comme une inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Le traitement chiropratique est global et holistique, les chiropracteurs s’intéressent aux troubles de la mâchoire, car ils peuvent être à l’origine de symptômes ascendants ou descendants.

Corriger les tensions et déséquilibres de l’ATM permet d’améliorer votre posture et de résoudre des douleurs de dos chroniques. Nous vous aiderons à comprendre comment un mauvais alignement de l’occlusion dentaire affecte le reste de votre corps afin que vous puissiez prendre des mesures pour améliorer votre santé de façon globale.

Douleurs et craquements de la mâchoire: comment la chiropratique peut-elle vous aider ?

La mâchoire est l’articulation la plus puissante du corps humain et extrêmement complexe. Afin de nous permettre de mastiquer toutes sortes de nourriture, elle a été conçue de manière à ce que nous puissions ouvrir et fermer la bouche avec facilité, quel que soit l’hémisphère de notre cerveau qui nous dit être le plus approprié pour cette tâche particulière !

Cependant, lorsque vous n’utilisez qu’un seul côté de la bouche pour mâcher ou parler, cela entraîne avec le temps, des problèmes d’équilibre musculaire ainsi qu’une usure des deux côtés jusqu’à ce qu’ils finissent par être blessés s’ils ne sont pas traités correctement.

Une articulation complexe.

La mâchoire est une petite articulation complexe dans laquelle s’attachent de puissants muscles qui écrasent nos aliments et nous permet de parler. Le problème peut généralement provenir d’un choc, d’une blessure, d’une infection ou d’une mauvaise utilisation.

La douleur provient généralement d’un déséquilibre dû en partie à des tensions musculaire et peut donc avoir un impact direct sur votre capacité de mastication, ce qui peut entraîner des douleurs ou des craquements et avoir des conséquences sur la mâchoire et son positionnement.

“Les soins chiropratiques ne soignent aucunement les infections de la bouche, mais ils peuvent aider à soulager les douleurs et les craquements de la mâchoire.”

  • Dans le cas d’un “trismus” (une condition rare où les muscles se contractent involontairement) ou s’il semble y avoir autre chose qu’une simple anxiété liée au stress, consultez d’abord votre dentiste avant de prendre rendez-vous avec votre chiropracteur.

Le rôle de la chiropraxie

L’objectif d’un traitement chiropratique est donc de rétablir le fonctionnement optimal des articulations de la mâchoire, du crâne et du cou. Avec des ajustement chiropratique on vient éliminer les troubles articulaires tout en étirant les muscles. Avec un travail postural sur les chaînes musculaires du bassin vers le crâne, nous amenons nos patients à une meilleures posture et un meilleur équilibre générale.

Mâchoire douloureuse, nuque raide, maux de tête ?

Nous savons à présent que les ajustements chiropratiques peuvent soulager les douleurs dorsales et améliorer le fonctionnement des articulations. Mais saviez-vous que l’ajustement des articulations de la tête peut aussi aider à résoudre des problèmes comme les migraines et l’ATM ?

Lorsque votre mâchoire est mal alignée, elle exerce une pression sur d’autres parties de votre corps. Cela provoque un stress dans des endroits comme le bas du dos ou le cou, ce qui peut entraîner des douleurs. Les soins chiropratiques aident à rétablir un alignement correct, de sorte que vous n’ayez plus à souffrir de douleurs causées par un mauvais alignement !

Articles similaires

La fatigue

Nous avons tous des journées plus stressantes que d’autres, mais si vous pouvez trouver un moyen d’aider votre corps à se détendre et à relâcher les tensions, il sera plus facile pour votre esprit de se reposer. Cela inclut aussi bien des tâches mentales comme la méditation ou les exercices de respiration profonde, que des activités physiques comme le yoga ou les étirements. Voici quelques idées sur les moyens d’améliorer votre sommeil et ainsi éviter la fatigue.

La lombalgie

Les douleurs dans le bas du dos sont un problème commun à de nombreuses personnes. Elle peut être causée par divers facteurs, comme une mauvaise posture, le stress et l’arthrite. Il existe un certain nombre de moyens de soulager la lombalgie, comme l’application de glace ou de chaleur, les étirements et les exercices, et les analgésiques. Les soins chiropratiques peuvent également être bénéfiques pour soulager les douleurs lombaires.

La sciatique

Si vous ressentez une douleur dans la région du dos et des fesses, des picotements ou un engourdissement le long de la cuisse ou du mollet, qui irradie vers l’arrière du genou ou du pied, vous souffrez probablement d’une sciatique. La compression sciatique peut provoquer des sensations de fourmillement dans un ou plusieurs orteils ainsi que des difficultés à contrôler les muscles de la région pelvienne.

la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est importante pour la protection de la moelle épinière. La moelle épinière contient les messages qui sont envoyés entre le cerveau et les différentes parties du corps. Ces messages sont essentiels pour transmettre des informations sur les sensations, les mouvements, l’équilibre et d’autres fonctions.

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?

Pourquoi la Chiropraxie ?La chiropraxie: une réponse naturelle, non-médicamenteuse, à la fois préventive et curative. Les soins chiropratiques sont le traitement de santé alternatif le plus utilisé...

Lumbago

Le lumbago (également connu sous le nom d’entorse lombaire, de lombalgie ou d’élongation musculaire de la colonne vertébrale) est une affection qui touche environ quatre personnes sur dix à un moment donné de leur vie et dont la gravité peut varier d’une personne à l’autre. Mais il existe un certain nombre de moyens de prévenir la récurrence du lumbago.

La cruralgie

La cruralgie est un type de douleur qui affecte le bas du dos et les jambes. Elle est le plus souvent causée par une mauvaise mécanique corporelle, des spasmes musculaires ou une hernie discale. Les soins chiropratiques se sont avérés être un moyen efficace de réduire la douleur chronique et d’améliorer la mobilité

Migraine

Les migraines sont parmi les troubles neurologique les plus courants et les plus invalidants
Elles sont caractérisé par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensoriels, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

Hernie discale

La cause profonde d’une hernie discale n’est pas toujours claire, mais il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à leur développement. Consulter un chiropracteur dans le cadre d’une hernie permettra d’élaborer un plan de soin adapté pouvant inclure des exercices physiques et d’autres traitements chiropratiques

La névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est un type de lésion nerveuse qui provoque des douleurs dans le bras, l’épaule et le cou.La douleur se déplace souvent et il peut être difficile de déterminer d’où elle provient. Ce type de névralgie est une compression du nerf qui peut être causée par une pression provenant de l’extérieur ou de l’intérieur des cervicales.

La cervicalgie

Les douleurs cervicales sont un problème courant qui peut être causé par divers facteurs tels qu’une mauvaise posture, le stress ou même une blessure. Si vous souffrez de douleurs cervicales, vous pouvez prendre certaines mesures pour soulager l’inconfort et améliorer votre état. Voici un résumé de ce que vous devez savoir sur la cervicalgie et comment éviter qu’elle ne revienne.

Le stress

Le stress est un phénomène que nous subissons tous dans notre vie quotidienne. Les différents types de stress peuvent être physiques (sous la forme de mauvaises postures et de mouvements répétitifs), chimiques (en raison de l’alimentation, de ce que nous respirons, de l’hydratation, des des drogues, médicaments ou encore de l’alcool), émotionnels (en raison d’un traumatisme émotionnel) ainsi que des nombreuses habitudes non adaptées à la santé.