Migraines et Maux de tête

Qu’est-ce qu’une migraine ?

Les migraines sont parmi les troubles neurologiques les plus courants et les plus invalidants.

Elles sont caractérisées par des maux de tête récurrents, modérés à sévères, qui peuvent être précédés de symptômes d’alerte sensorielles, comme une aura. Les migraines peuvent durer de quatre heures à trois jours, et les personnes qui en souffrent doivent souvent s’absenter du travail ou de l’école parce qu’elles ne peuvent pas fonctionner normalement.

Ce trouble affecte environ 10 % de la population en Europe, mais il est plus répandu chez les femmes que chez les hommes (18 % contre 8 %)Il existe de nombreux facteurs déclenchant les épisodes migraineux, notamment certains aliments comme les aliments transformées et le chocolat, le manque de sommeil, le stress, les fluctuations hormonales pendant les menstruations, la grossesse ou la ménopause.

Qui souffre de migraines ?

Les migraines peuvent toucher des personnes de tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les adultes.

• 4 à 9 % des personnes souffrant de migraines, sont plus fréquentes chez les femmes.
  • Le premier épisode de migraine survient généralement entre 10 et 19 ans
  • 5 à 7% des enfants souffrent de migraines, tandis qu’ici on estime que 16% les développent avant d’atteindre la puberté.
  • Elles ne sont toutefois pas limitées à l’âge adulte, puisque 4 à 5 % des adultes âgés de 45 à 64 ans souffrent également de migraines.

Quels symptômes dois-je observer si je pense avoir une migraine ?

Il est important de pouvoir reconnaître les symptômes de la migraine afin de pouvoir commencer à les traiter à temps. Les signes d’une migraine peuvent varier, et peuvent inclure :

• Un mal de tête intense (parfois accompagné d’une sensation de pulsation ou d’élancement) qui peut s’aggraver ou se poursuivre pendant une période prolongée.
  •  Une sensibilité à la lumière et au son, qui peut conduire à s’isoler totalement de ces types de stimuli.
  • Des changements temporaires de la vision, comme une vision floue, des taches aveugles ou une perte partielle de la vision
  • D’autres symptômes tels que des maux d’estomac, une perte de poids ou des changements d’humeur.
  • Augmentation de la fréquence des épisodes migraineux chez les personnes qui souffrent de maux de tête quotidiens fréquents. Ces types de migraines “chroniques” deviennent souvent moins douloureuses avec le temps parce que le corps s’y habitue ; cependant, elles continuent à causer une souffrance quotidienne.

Quelle est la cause des migraines ?

La cause exacte des migraines est inconnue, mais les recherches actuelles mettent en évidence un fonctionnement anormal du cerveau et du système nerveux.
Ces dernières années, les scientifiques ont cependant identifié plusieurs facteurs pouvant contribuer au développement des migraines et notamment:

La génétique

La migraine est l’un des types de maux de tête les plus courants et peut toucher n’importe qui, à n’importe quel âge. Toutefois, les personnes ayant des antécédents familiaux de maux de tête sont plus susceptibles de développer la migraine.

Les personnes souffrant de dépression ou d’autres maladies psychiatriques comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et les troubles liés au stress ont également tendance à souffrir de migraines comme effet secondaire.

Les changements hormonaux

Lorsque les femmes ont des troubles menstruelles, les hormones changent considérablement, ce qui peut déclencher chez certaines patientes un début de migraine. En fait, les migraines représentent environ 90 % de tous les maux de tête liés aux hormones chez les femmes chaque mois pendant leur cycle menstruel

Les aliments et boissons

– Les allergies, sensibilités ou intolérances alimentaires à certains aliments peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes.
– La caféine, l’alcool et la déshydratation peuvent également provoquer des migraines en l’absence d’autres facteurs déclenchant

Combien de temps durent-elles généralement ?

Les migraines peuvent durer de quelques heures à quelques jours.

À quoi ressemble l’aura pour ceux qui en ont une ?

Une aura est un phénomène neurologique qui peut précéder l’apparition d’une migraine. Habituellement, l’aura se manifeste par une perturbation visuelle qui se présente sous la forme de lignes en zigzag et de taches dans votre champ de vision.

Que dois-je faire si je fais l’expérience d’une aura ?

Si vous ressentez une aura et la reconnaissez pour ce qu’elle est (c’est-à-dire un signe que vous êtes sur le point d’avoir une migraine), permettez-vous de vous reposer et évitez tout stimulus sensoriel tel que des lumières ou des bruits forts, qui pourraient aggraver vos symptômes.

Les symptômes de la migraine peuvent-ils changer à différents moments de la vie, comme la puberté ou la grossesse ?

Les symptômes de la migraine peuvent changer à différents moments de la vie, comme pendant la puberté ou la grossesse. Par exemple, certaines femmes ressentent davantage de migraines pendant leur cycle menstruel, tandis que d’autres trouvent que leurs migraines s’aggravent pendant la grossesse.

Avez-vous de bons conseils pour faire face aux migraines lorsqu’elles surviennent (ou à l’avance) ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir ou à traiter les migraines lorsqu’elles surviennent :

• Identifiez vos déclencheurs de migraine et essayez de les éviter autant que possible
  • Veillez à dormir suffisamment
  • Buvez beaucoup d’eau et mangez régulièrement
  • Appliquez de la glace ou une poche froide sur le front ou les tempes pour soulager la douleur
  • Contacter votre chiropracteur afin qu’il vous ajuste.

Quels sont les avantages des soins chiropratiques pour les migraines ?

• Soulagement de la douleur
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Réduction du besoin de médicaments

Les chiropracteurs sont hautement qualifiés en matière de manipulation de la colonne vertébrale, ce qui permet de soulager la tension sur les nerfs associée aux maux de tête ainsi qu’à d’autres problèmes musculo-squelettiques. Cela permet à votre corps de fonctionner correctement afin que vous puissiez vivre votre vie sans aucune limitation ou restriction causée par ces types de conditions ou de symptômes !

Vous souffrez de migraines?

Aujourd’hui les migraines peuvent être traitées par la chiropraxie. Plusieurs recherches ont montré que les soins chiropratiques constituent un traitement efficace des migraines et peuvent contribuer à réduire la fréquence et la gravité des crises migraineuses.